Accueil » Projets Soutenus » BECOMTECH

Aujourd’hui, les filles et les femmes sont sous représentées dans les métiers de l’informatique et du numérique :
- 4 lycéennes sur 30 élèves choisissent la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI)
- Les filles représentent seulement 10% des étudiant·e·s des écoles informatiques.
- En 30 ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé, en France, d’un tiers des effectifs à seulement 15 %.
BECOMTECH propose 4 programmes innovants, gratuits et complémentaires :
- JUMP IN TECH : Ce programme se compose d’une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires et structures jeunes, puis de 4 semaines intensives d’initiation à l’informatique et au numérique. Il permet d’initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles âgées entre 14 et 17 ans pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.
- AMBASSADRICES : L’association accompagne ensuite les Ambassadrices des promotions JUMP IN TECH, sur le temps long dans le développement de leurs compétences numériques, de leur leadership et de leur engagement en faveur de la diversité dans le numérique. Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté.
- BECOMLEADER : Ce projet a pour but de favoriser l’engagement et le leadership des Ambassadrices dans les projets de leur communauté et de mettre en place une gouvernance partagée de l’association en 2024.
- TOGETHER IN TECH : Ce projet apporte des solutions pour faire face à deux types de difficultés majeures auxquelles les étudiantes du numérique sont confrontées dans le Supérieur : le sexisme, et les discriminations. Les étudiantes participent à un bootcamp puis intègre la communauté des ambassadrices.
Quel projet est soutenu par le fonds de dotation Horizon(s) ?
Horizon(s) apporte son soutien à BECOMTECH dans le cadre d’un projet de transformation digitale et de mise en place d’un outil CRM.
Ce projet stratégique vise à :
- Appuyer le déploiement territorial des programmes BECOMTECH afin d’augmenter le nombre de participantes,
- Renforcer la communauté des ambassadrices grâce à un suivi individualisé favorisant leur accompagnement professionnel,
- Améliorer la mesure d’impact des programmes,
- Faciliter la transition vers une gouvernance partagée soutenue par des outils et pratiques adaptés,
- Garantir la sécurité des données.
Comment le Fonds de dotation Horizon(s) apporte-t-il son soutien à l’association ?
Horizon(s) intervient à deux niveaux dans le cadre du projet :
- apport d’un soutien financier pluri-annuel visant à financer une quote-part des frais de coordination, de prestations et/ou d’achats pour le projet.
- mobilisation de mécénat de compétences. Un membre du fonds de dotation participe aux comités de suivi du projet, contribue à certains ateliers et réunions stratégiques, et accompagne de manière personnalisée la responsable de la transformation digitale. Cet engagement permet d’apporter un regard extérieur, de challenger les réflexions techniques et d’enrichir la démarche de BECOMTECH.
Le mot du membre du Fonds de dotation Horizon(s)
"Heureux d’accompagner Becomtech dans sa transformation digitale, dans le cadre du mécénat de compétences que j’exerce pour le fonds de dotation Horizon(s).
Le projet de mise en place d’un CRM – essentiel pour structurer le suivi des programmes et renforcer la communauté des ambassadrices – franchit une belle étape : le logiciel et l’intégrateur sont désormais choisis, et le cadrage du projet est presque finalisé.
Une collaboration exigeante et stimulante, au service d’un objectif partagé : donner plus de place aux jeunes femmes dans les métiers du numérique."